Fosty, Catalina & Lionel16/07/2019 à 8h35

 

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 

Nous sommes un couple, Lionel et Catalina. Nous vivons à Rennes et travaillons entre Rennes et Brest. Et nous avons, pour compagnie, Fosty !

 

Qui est Fosty ?

 

Fosty est une chienne épagneul du Tibet, qui a 8 ans ½. Les épagneuls du Tibet sont réputés pour avoir à la fois un caractère de chien, mais aussi de chat, et de singe. Fosty fait toujours plein de mimiques, d'expressions, de jeux, de tentatives pour attraper des choses, pour monter partout : elle a bien les 3 caractères. Et elle sait très bien s'exprimer pour signifier ce qu'elle veut, quand elle veut, et si elle veut. Comme à l'instant, où elle attend d'avoir quelque-chose à manger ! C'est une petite chienne très joueuse, dynamique, qui invente tout le temps des tas de choses à la maison, qui a toujours envie de découvrir et qui est en permanence d'une très grande curiosité. Si bien que l'endroit qu'elle préfère dans la maison, c'est le fauteuil sur le balcon depuis lequel elle peut regarder tout ce qui se passe dans le parc public en contrebas : elle surveille les allées et les venues, les copains-chiens qui sont dans les parages. Pour les chiens qu'elle ne connait pas, elle estime qu'ils n'ont pas le droit d'être là, et leur fait comprendre son mécontentement en leur aboyant dessus. De temps en temps, elle a besoin aussi de se replier un petit peu dans son petit coin, soit sous le lit, ou dans notre armoire. Elle pousse la porte coulissante et c'est un peu sa grotte, dans laquelle elle se sent en sécurité.

 

Parlez-nous de votre rencontre ?

 

On s'est choisis, ou on s'est trouvés en une semaine. On est allés la chercher, fin novembre 2010, alors qu'il neigeait, en Normandie, dans une ferme où il y avait eu une portée quelques semaines auparavant. Elle était encore avec ses 2 frères et sa sœur, et c'était la plus intimidée des 4. Mais c'est avec elle qu'on est repartis ! On avait préparé un petit doudou à son attention, et il est toujours avec nous. !

Sur la route du retour vers Rennes, nous avons fait un petit détour chez des amis qui habitent un appartement à Rennes. C'est là qu'on s'est aperçus qu'elle sentait vraiment la ferme et le fumier !

Une coïncidence, qu'on a découverte au moment où nous sommes allés la chercher: Fosty est née le même jour que Catalina, donc chaque année, on fête les 2 anniversaires ensemble !

 

Qu'est-ce qu'elle vous apporte au quotidien ?

 

Beaucoup de joie, et beaucoup d'énergie, parce qu'elle est là avec nous, tout le temps en train de jouer. Elle nous rappelle aussi qu'il n'y a pas que le travail dans la vie, et qu'il y a une petite boule de poils qui nous attend, qui a besoin d'avoir une promenade, qu'on s'occupe d'elle, et qu'on partage des moments avec elle. Et comme elle est tout le temps curieuse et dans la demande de faire des choses, on l'emmène quasiment partout avec nous, pas par contrainte, mais parce qu'elle a envie. Si on va quelque-part, elle demande : elle se met dans le sac, ce qui signifie « je viens avec vous » ! Donc on l'emmène au magasin, au restaurant, en ville, en vacances...

 

Est-ce qu'on vous refuse l'accès à certains endroits à cause de sa présence ?

 

Ca nous est déjà arrivé oui, mais c'est pas grave.

Catalina : « c'est eux qui perdent de voir la plus chienne du monde ! »:)

On organise les choses de sorte que si elle est avec nous et qu'on ne peut pas entrer, et bien, on n'y va pas, c'est tout. C'est une des conditions maintenant, et on vérifie avant si elle peut être acceptée.

 

 

Quels sont vos endroits de balades préférés, à Rennes ou en dehors ?

 

Elle aime beaucoup aller en forêt et à la plage, dans le Finistère ou à côté de Cancale.

On a même payé une plage privée pour les chiens en Italie, au sud de Venise, où ils avaient leur chaise longue et leur parasol  !

A Rennes, on va régulièrement aux étangs d'Apigné, à Chateaugiron... On va aussi au Thabor, mais on a découvert qu'on a le droit de circuler avec le chien mais qu'on n'a pas le droit de s'arrêter. Donc on peut la balader, mais on ne peut pas se poser pour lire, par exemple. C'est regrettable. C'est dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de distribution de sacs à déjections. Nous, on ramasse systématiquement, mais tout le monde ne le fait pas. S'il y avait plus de sacs à disposition, cela inciterait peut-être davantage les gens à ramasser.

Sinon Fosty aime particulièrement son quartier. Quand on rentre de vacances après 1 ou 2 semaines, la première chose que fait Fosty en sortant de la voiture, avant même de monter à la maison, c'est de faire le tour du quartier et vérifier que tout est toujours en place, si les copains sont là, etc. Il n'est pas rare que l'un de nous reste sur le trottoir avec les bagages, à attendre qu'elle ait fait son tour du quartier, avant de pouvoir rentrer !

 

Le mot de la fin ?

 

Une de ses grandes passions, c'est le shopping. C'est assez amusant, car dès qu'on vient en ville, il FAUT faire un détour qui selon elle, est obligatoire, par une boutique particulière, rue Victor Hugo, qu'elle considère comme étant SON magasin. :)


< Retour à la liste


Publié dans Ils font Ki-Kazh