Praline, Jacques & Joël19/06/2019 à 0h00


Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 

Nous sommes Jacques, et Joël, les « papas » de Praline.

 

Qui est Praline ?

 

Praline est une femelle caniche, dont l'âge a été estimé par le vétérinaire à 9 ans.

 

C'est une chienne très câline, sociable avec tout le monde, y compris avec les enfants. La seule chose qui la perturbe, c'est les trottinettes et les planches à roulettes, sur lesquelles elle aboie et qu'elle a tendance à attaquer. Et les chiots aussi.

 

Elle n'aime pas les chiots ?

 

Elle est très particulière avec eux. Peut-être que ça vient de son vécu, car elle a été reproductrice dans un box pendant 6 ans, à raison de 2 portées par an, donc les petits, elle en a peut-être marre, ou bien c'est une façon de les canaliser, et de faire preuve d'un peu d'autorité.

 

Parlez-nous de votre rencontre ?

 

La rencontre s'est faite à la SPA de Rennes le 6 octobre 2017.

Jacques : « j'y étais allé la veille mais il y avait déjà des réservations et des adoptions en cours, donc ça réduisait le choix. Et puis au bout du parcours, j'ai vu un box avec 4 petits chiens, dont elle. Et j'ai été attiré par elle. Je suis allé voir à l'accueil et il m'ont demandé si je voulais la promener. Donc j'ai dit oui, et *je suis ému rien que d'en parler*, j'ai craqué.

 

Y a-t-il des contraintes, des difficultés rencontrées ?

 

Elle avait des petits problèmes de santé déjà lors de l'adoption, des pertes de sang, d'origine indéterminée. Un mois après son adoption, je l'ai emmenée chez le vétérinaire, qui après un toucher rectal et une coloscopie, a détecté un cancer du colon. Après presque 2 ans, ça devient un peu plus compliqué, car la tumeur ressort avec des pertes de sang, quand elle fait ses besoins. Donc il faut la faire re-rentrer. Praline est suivie médicalement pour ça. Mais bon elle a une pêche extraordinaire, elle a envie de vivre ! C'est vraiment la seule contrainte. Pendant un certain temps, j'allais très souvent au lavomatic avec les couettes, et puis on apprend à être vigilants, à protéger les canapés, la voiture... et si on n'est pas assez vigilants, eh bien, c'est tant pis pour nous !

 

Qu'est-ce qu'elle vous apporte au quotidien ?

 

Rah la la... Que dire ? Tellement de choses !

Elle m'apporte une sérénité, un bonheur, un plaisir... c'est difficile de trouver les qualificatifs.

A Joël aussi, même s'il l'a moins car on vit dans des appartements séparés. Il travaille toujours et moi je suis à la retraite. Elle est très attachée à lui quand même, mais elle reste plus attachée à moi malgré tout, car elle passe ses journées avec moi et quelque-part, c'est moi qui l'ai « sauvée ».

 

Quels sont vos endroits de balades préférés, à Rennes ou en dehors ?

 

On habite à côté du canal d'Ille-et-Rance, donc on se balade là, et aux prairies Saint-Martin. On aime bien les nouvelles prairies, même si ce n'est pas fini. C'est bien, car c'était un peu à l'abandon avant. Pour les animaux, il y a quand même pas mal d'espace, Praline est en liberté, ça ne pose pas de problème, à l'encontre de certains parcs qui sont interdits ou il faut qu'ils soient tenus en laisse. Autrement comme on est citadins, on se balade beaucoup en ville, et de temps en temps on va en bord de mer.

 

Le mot de la fin ?

 

Les animaux sont tous beaux. Je pense toujours à Pépito, et Isis avant, un Cavalier King Charles. Qu'est-ce qu'on peut dire ? Regardez comment elle me regarde : elle est incroyable! Elle me regarde avec amour, et c'est réciproque.

Et on est toujours ravis de venir à Ki-Kazh, tous les 3, c'est toujours un bonheur de venir ici !


< Retour à la liste


Publié dans Ils font Ki-Kazh